Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CIO confiant sur le soutien de Trump aux JO de Los Angeles 2028, dit Bach
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 13:12

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a assuré vendredi que le président des États-Unis Donald Trump était un supporteur de longue date des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et que le CIO avait confiance en son soutien.

Les Jeux ont été attribués à Los Angeles en 2017 lorsque Donald Trump était président. Il a également rencontré Thomas Bach à la Maison blanche cette année-là, peu avant l'attribution des Jeux à la ville californienne.

Mais la décision, le mois dernier, du président américain d'exclure les athlètes transgenres du sport féminin dans son pays va à l'encontre du règlement du CIO qui autorise les athlètes transgenres aux Jeux olympiques. Les Jeux paralympiques permettent également aux athlètes transgenres de participer.

Bien que les Jeux de Los Angeles soient financés par le secteur privé et ne dépendent pas d'un financement public, le gouvernement fédéral joue un rôle clé dans l'organisation en assurant notamment la sécurité, le transport et l'aide au voyage pendant l'événement.

"Ce que je conseillerais (à mon successeur), c'est d'avoir confiance dans le soutien du président Trump et de son administration pour les Jeux de Los Angeles", a déclaré Thomas Bach, qui quittera ses fonctions en juin, lors d'un point de presse.

"Il a été un promoteur et un supporteur de ces Jeux pendant son premier mandat. Ces Jeux ont été attribués à Los Angeles au cours de son premier mandat. Il aime le sport."

La première administration Trump avait signé en 2017 un décret interdisant l'entrée du territoire américain aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane, qui était, selon le président, nécessaire pour protéger les États-Unis contre les attaques islamistes.

Cela avait suscité des inquiétudes dans le monde du sport, les Jeux olympiques rassemblant plus de 10.500 athlètes de plus de 200 pays, sans compter des dizaines de milliers de personnes supplémentaires parmi lesquelles des accompagnateurs étrangers, des entraîneurs, des arbitres, des médias et des supporteurs étrangers.

"Nous constatons également qu'une très bonne relation s'est établie entre le comité d'organisation et le président Trump et son administration. Il en va de même pour le Comité olympique et paralympique américain", a déclaré Thomas Bach.

L'Allemand, âgé de 71 ans, quittera ses fonctions en juin après 12 ans de règne, et l'élection de son successeur aura lieu le 20 mars.

Le patron de World Athletics Sebastian Coe, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le vice-président de l'instance Juan Antonio Samaranch - fils de l'ancien président du CIO du même nom -, le prince Fayçal al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe sont les sept candidats.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:10 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURAZEO ... Lire la suite

Pages les plus populaires